L’utilisation des sons ou de la musique à des fins thérapeutiques est une des méthodes les plus anciennes de l’humanité. Selon les recherches, la musique agit sur le physique, l’émotionnel et comprend de profondes résonances affectives.

Chaque méthode est particulière et l’objectif ultime est de permettre à l’homme de s’auto-guérir. Le procédé consiste également à débloquer des nœuds énergétiques anciens pour permettre à l’individu de s’étendre à une nouvelle conscience de l’être. Chaque son peut être utilisé de plusieurs manières comme l’objet qui frappe, qui remue, qui frotte, ou même le souffle. Le son produit peut déclencher des réactions au niveau des sensations, du cerveau ou d’autres organes.

hangdrumom

La pratique et l’écoute d’instruments à forte puissance vibratoire comme c’est le cas avec les Singing bowls (bols chantants tibétains), le Hang, le gong, le Bâton de pluie, les Cymbales tibétaines, et bien d’autres comme le Didjeridoo permettent d’exploiter de nombreuses vertus thérapeutiques prêtées aux cérémonies rituelles ou de méditations telles que la guérison, l’apaisement, le bien-être, la joie, la concentration… Ces soins énergétiques et autres mantras seront à votre disposition pour rétablir l’harmonie et partager avec votre chien de nouvelles sensations agréables. L’intensité de l’expérience, tant au niveau du son qu’à celui des vibrations, permet de «déconnecter» le mode de pensée rationnel et intellectuel au profit du «ressenti».

L’ouïe du chien est bien plus affûtée que la nôtre, sa sensibilité auditive est supérieure à celle de l’homme. Le chien a peut-être un sixième sens mais il a surtout une acuité auditive très performante. Il est capable d’entendre certains sons qui nous échappent complètement comme les ultrasons, il entend au minima deux fois mieux que nous les humains et il a également la capacité de décider d’entendre ce qu’il veut.

Ci-dessous, les instruments qui pourront être utilisés et/ou écoutés lors d’une séance :

Le Bol Tibétain, caractérisé par ses puissantes propriétés curatives qui se combinent aux pratiques médicales utilisées est réputé pour aider à l’ouverture et au rééquilibrage des chakras afin de libérer Kundalini. Fabriqué et élaboré d’un alliage complexe de 7 métaux différents chacun correspondant à la fois à une planète et à un chakra :

• Or : Soleil – associé au Chakra de la Couronne (Sahasrara)
• Argent : Lune – associé au chakra du Front (Ajna)
• Mercure : Mercure – associé au chakra de la Gorge (Visuddha)
• Cuivre : Vénus – associé au chakra du Coeur (Anahata)
• Fer : Mars – associé au chakra du Plexus Solaire (Manipura)
• Etain : Jupiter – associé au chakra de la Rate (Svadhisthana)
• Plomb : Saturne – associé au chakra Racine (Muladhara.)

bol tibetain4

On peut caractériser les bols en termes de Yin & Yang : Plus le bol est grave, plus il est Yin et en relation avec le plus manifesté et le bas du corps. Plus il sonne aigu, plus il sera en relation avec l’énergie Yang, le subtil et l’éthéré.  Les sons font vibrer l’air, qui transmet la vibration à nos tympans. De même, il fait vibrer l’eau, dont notre corps est composé à plus de 80% 😉 !

Le Hang est un instrument de musique acoustique quand à lui moderne, la partie haute de l’instrument s’appelle le «ding», elle est constituée d’une note fondamentale et de sept ou huit notes l’entourant. Le nom «hang» signifie main en dialecte bernois et le son est intense, presque irréel…Voire magique ! Regardez et écoutez cette démonstration :

Capture d_écran 2017-09-20 à 05.17.53

Hang demonstration

 

Cette création est inspirée de nombreux instruments de percussion venant des différents pays et cultures musicales comme le gong, le gamelan, le ghatam, le tambour, la cloche ou la scie musicale. Il n’y a qu’à effleurer l’instrument pour lui faire sortir les sonorités les plus douces, étonnantes et enivrantes. Il s’agit bien d’une percussion, mais loin du djembé par exemple. Après différentes études auprès de géobiologues et énergéticiens, il a été constaté une augmentation importante de la vibration énergétique d’un lieu ou d’une personne, lorsque l’on joue…Il s’exerce également un rééquilibrage des systèmes énergétiques.

Le Bâton de pluie, bâton de parole ou encore « cascades » se caractérise par ses vertus calmantes. Cet instrument à percussion au son lui aussi magique et étonnamment relaxant est un objet rituel qu’il suffit de retourner à la verticale tel un sablier pour amener et reproduire le bruit de la pluie.

baton pluieLe Gong tibétain est emprunt d’une âme très puissante, d’une personnalité, qu’on ne retrouve pas dans un Feng gong ou un tamtam Gong. Les gongs 7 métaux ont une richesse d’harmonique incomparable. En Feng shui, la diversité des harmoniques et leur puissance, permettent une purification des lieux, on reprend ici la même utilisation que durant les cérémonies. En massage, les gongs sont si riches qu’ils énergisent notre corps, on ne parle pas d’un travail précis sur les chakras mais plutôt d’une vague ou d’une douche sonore purifiante.

gong

Les Cymbales tibétaines ou Tingshas sont de petites cymbales en métal, faites d’un alliage de bronze, reliées par une cordelette de cuir. La partie supérieure des cymbales est ornée de différents motifs traditionnels. C’est un instrument de musique à part entière, seule notre créativité en fixe les limites. Le son clair et pur qu’elles produisent en s’entrechoquant et leur résonance prolongée s’inscrivent dans les rituels tibétains d’invocation. Le tintement complexe et relaxant des Tingshas vous traverse et vous invite au recueillement. Parfaitement inscrites dans la pratique du yoga, elles permettent de créer un univers sonore propice à la détente et la méditation et sont recommandées dans le cadre de la sonothérapie, du massage sonore et des soins énergétiques.

cymbales-tibetaines-gravees-om-mani-padme-humAssociés aux mantras, les Tingshas produisent une onde bienfaisante. Le mantra Um mani padme hum, c’est «Le joyau dans le lotus» que nous aurons à disposition. Cette prière compte parmi les plus célèbres du bouddhisme, ses six syllabes sont associées au boddhisatva de la compassion, Avalokitesvara.

Tous ces instruments agissent au niveau de nos cellules, ils émettent une vibration qui fait réagir tout notre corps pour l’accorder sur une même fréquence. Cela explique la notion de «massage sonore», redécouverte récemment en Occident par le biais de la musicothérapie. Ils aident à retrouver le calme, l’apaisement et libèrent inconsciemment du stress de tous les jours. Leurs tonalités envoutantes quasi hypnotiques aident à la relaxation. A consommer sans modération !

Les Chakras sont les 7 points précis où se rencontrent les énergies des différents niveaux. Un des chemins vers l’Illumination consiste à éveiller Kundalini, représentée sous la forme d’un serpent femelle lové autour du bas de la colonne vertébrale, et à lui faire ouvrir un à un les 7 chakras, souvent représentés sous la forme d’un bouton de lotus.

Violet : Chakra de la Couronne (Sahasrara), centre de la Conscience Cosmique, centre du « Je Suis» , C’est le chakra des sources de direction et d’intuition. Note : Si

Indigo : Chakra du Front (Ajna), , centre de la Conscience consciente, Troisième Oeil
Ce sixième chakra est le siège de la spiritualité, c’est là que nous programmons l’expérience de notre vie. Note : La

Bleu ciel : Chakra de la Gorge (Visuddha), c’est le chakra de la créativité et de la communication, et c’est aussi celui de l’audition. Note : Sol

Vert émeraude : Le chakra du Coeur (Anahata) est celui de l’amour inconditionnel, du pardon et de l’acceptation. C’est aussi le chakra de la respiration, primordial dans le chant.  Note: Fa

Jaune : Le chakra du Plexus Solaire (Manipura), le centre du Pouvoir. Il représente la liberté d’être soi, le lâcher prise, la volonté, le mental, l’identification de soi. Note : Mi

Orange : Le chakra de la Rate (Svadhisthana) est relié à la sexualité, au plaisir, aux émotions et à la reproduction. Ce deuxième chakra est aussi celui des émotions. Note : Ré

Rouge : Le Chakra Racine(Muladhara) est le centre de la Sécurité,  en corrélation avec la Terre . Au niveau de la conscience, il représente la confiance. Note : Do
chakra femme

 

 

 

 

 

 

Publicités